Des manifestants dénoncent l'inaction de la Cour européenne des droits de l'homme envers les victimes de la répression qui a suivi le coup d'état

By: PRLog

STRASBOURG, France - June 22, 2023 - PRLog -- Plus d'un millier d'expatriés turcs et de militants des droits de l'homme se sont rassemblés devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg mardi 20 juin pour demander justice pour les victimes de violations des droits de l'homme en Turquie. Peaceful Actions Platform, une organisation qui regroupe 24 groupes de la société civile, a organisé la manifestation et l'a diffusée en direct sur YouTube.
Cette marche visait à alerter l'opinion sur les violations des droits de l'homme en Turquie et à inciter la Cour européenne des droits de l'homme à prendre des mesures rapides à leur encontre, dénonçant l'inaction de la Cour européenne des droits de l'homme face à la répression turque qui a suivi le coup d'État. Le principal organe européen d'examen des droits de l'homme est accusé de ne pas traiter rapidement les demandes des victimes ou de rendre des décisions en faveur du gouvernement turc dans certains cas.
L'ancienne star de la NBA Enes Kanter Freedom, faisait partie des manifestants. Kanter figure sur la "liste des terroristes recherchés" du ministère turc de l'intérieur, qui offre une récompense pouvant aller jusqu'à 10 millions de livres turques pour toute information conduisant à sa capture.
Jeremy Corbyn, ancien chef du parti travailliste britannique et actuel membre du parlement britannique, a prononcé un discours passionné lors de la manifestation. M. Corbyn a dénoncé le licenciement illégal et l'arrestation de fonctionnaires, d'enseignants, de policiers, de journalistes et d'avocats par le gouvernement turc. Il a souligné l'importance de défendre les droits des groupes ethniques minoritaires, tels que les Kurdes et les Arméniens, et a appelé à la solidarité internationale pour promouvoir les droits de l'homme et la démocratie.

Andrej Konstantin Hunko, membre du Parti de gauche allemand, du Bundestag et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), ainsi qu'Odd Anders With, ancien homme politique, journaliste et défenseur norvégien, ont prononcé des discours de solidarité avec les manifestants.
Outre les discours de solidarité avec les victimes, des mini-concerts ont été donnés par des artistes turcs de l'Union européenne.

À propos de Peaceful Actions Platform
Peaceful Actions Platform a été créée par diverses organisations non gouvernementales afin de mettre en relation des initiatives et des organisations partageant les mêmes objectifs de défense des droits de l'homme et de construction d'une paix durable dans le monde entier.
Ana Sayfa - Peaceful Actions Platform

Contact
IAHRAG
***@gmail.com

Photos: (Click photo to enlarge)

IAHRA GENEVA Logo Strasbourg, manifestation Strasbourg, Cour européenne des droits de l'homme manifestants Turquie Strasbourg

Read Full Story - Des manifestants dénoncent l'inaction de la Cour européenne des droits de l'homme envers les victimes de la répression qui a suivi le coup d'état | More news from this source

Press release distribution by PRLog

Data & News supplied by www.cloudquote.io
Stock quotes supplied by Barchart
Quotes delayed at least 20 minutes.
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.